Nous avons le plaisir d’accueillir l’exposition de Geneviève Ladret artiste peintre et Tanguera lyonnaise au Studio avec le vernissage de « Danse en Fil » Vendredi 15 novembre à partir de 19h.
« Sur le blanc du papier les danseurs,
Pas de deux, pas de danse,
Connexion
Lien, attachement,
Rencontre tissée
Les fils se mêlent, s’emmêlent quelquefois,
Caresse, corps, tissu, rythme des couleurs
Temps de la danse
Instant fugitif noué
Chorégraphie du fil
Envol brodé »
Geneviève LADRET a toujours poursuivi une pratique artistique personnelle parallèlement à son métier d’enseignante en arts plastiques à l’INSPE de Lyon (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Enseignement)
C’est au cours de ses études en arts plastiques à l’Université de Strasbourg qu’elle a commencé à combiner la peinture avec le travail du fil.
Ce fut dans un premier temps un moyen d’interroger la relation entre un art pictural longtemps dominé par les hommes, et celui de la broderie, ancré dans une tradition féminine. Le fil fut un moyen pour elle de tisser un espace de réconciliation entre ces deux langages.
Aujourd’hui ce geste pictural brodé lui permet d’inventer un dialogue fécond entre dessin et peinture, surface et épaisseur. Le fil est ce qui trace, délimite, désigne au même titre que le dessin mais une fois brodé, il devient surface colorée, matière texturée, motif textile qui s’émancipe de la forme.
Pratiquant le tango depuis des années, Geneviève Ladret s’inspire de cette danse dans sa série Les Danseurs, en fixant sur le papier l’évanescence des mouvements et la magie de la connexion.
Elle s’inspire des photographies contemporaines trouvées en ligne qu’elle métamorphose en œuvres textiles. En les brodant, Geneviève Ladret tente de sortir de leur destin éphémère ces images numériques si nombreuses à notre époque actuelle. Elle leur redonne une présence, de la matière, un corps, une durée.
Grâce au patient et minutieux travail du fil elle invite le spectateur à ralentir son regard pour saisir paradoxalement l’éphémère du mouvement.
Elle propose ainsi un arrêt sur image de ces instants suspendus en capturant dans son filet, la jubilation invisible de l’abrazo.
Date :
Vendredi 15 novembre 2024
à partir de 19h jusqu’à 21h
Lieu :
Au Studio Art Gallery STA
25 rue du Doyenné
69005 Lyon
Métro Vieux Lyon
Parking LPA Saint Georges
Velov’