Studio Art Gallery accueille deux artistes peintres qui aiment le Tango et gardent dans la peinture le duo de la piste de danse pour une Exposition « A quatre mains » : Catherine Noizet Faucon et Alexandre Armengol.
« J’ai découvert le tango il y a plusieurs années. La pratique et les milongas m’ont permis de faire la connaissance d’Alexandre, tanguero, et d’échanger avec lui autour de la peinture, lors de mes expositions.
Un projet est né de cette rencontre : réaliser ensemble à quatre mains dans mon atelier des peintures qui expriment notre plaisir de danser, avec l’intention de montrer la part subtile de la connexion. Cela a pris le temps nécessaire, pour créer un équilibre entre nos sensibilités respectives et les moyens que nous nous donnons pour les transcrire dans la matière picturale et l’espace de la toile. Les œuvres se construisent petit à petit et aboutissent aujourd’hui à l’envie de les partager, de les montrer.
Catherine Noizet Faucon
Artiste peintre.
L’originalité de l’artiste est de s’être approprié rapidement un univers suffisamment vaste pour ne pas être identifiable immédiatement dans des tendances ciblées, voguant avec une grande liberté entre l’abstraction et la figuration. En savons-nous les limites ? Une œuvre n’est jamais complètement abstraite, l’abstraction totale n’existe pas en peinture. L’œuvre est toujours le résultat d’émotions, de gestes contrôlés de quelqu’un de vivant.
On sait que lorsque Mozart s’arrêtait de jouer, le silence était encore du Mozart. Cette façon de jongler dans différents secteurs donne à Catherine Noizet Faucon une souplesse dans ses interprétations. La figuration peut devenir abstraite, et l’abstraction figurative. Les deux modes d’expression sont très proches, ils permettent d’être à l’aise, de pouvoir transformer, modifier, et d’orienter à l’atelier son travail comme bon lui semble, fidèle à ses sentiments.
Le regard quotidien, le sens donné à la vie peuvent vous inciter à faire une œuvre très dépouillée ou très pleine, mais une œuvre vivante et jamais abstraite.
Née en 1955 à Paris, Catherine Noizet Faucon vit à Tassin-la-Demi-Lune, travaille le dessin et la peinture. Elle a créé des vitraux entre 1996 et 2013, des murs peints en 1997-98. Diplômée de l’Ecole d’Arts Plastiques Martenot, elle a animé des ateliers pour enfants et adultes jusqu’en 2019, a été médiatrice-conférencière au Musée des Beaux-Arts de Lyon de 1990 à 2005. Elle expose depuis 1977 en France et à l’étranger, participe à des Salons et Biennales. Engagée dans la vie associative culturelle, elle est membre élue et déléguée régionale du Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens.
Dernières expositions personnelles et collectives : 2024 : 2e Biennale de la Ville de Vichy, Temps vivants Salle Entr’vues, Charbonnières-les-bains 69 – 2023 : Rencontres inopinées Galerie Imag’in Lyon 69 – Salon Comparaisons Grand Palais Ephémère Paris 75- Château de Charnay en Beaujolais 69.
Alexandre Armengol
Ancien élève de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris.
Travail pictural expérimental basé sur le déploiement de la matière.